KANCHANABURI : le guide complet pour prendre le plus beau train de Thaïlande et TOP 3 des meilleurs temples

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire complet sur la Thaïlande

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Entre montagnes et rivières, cette région est surtout connue pour le pont de la rivière Kwaï, qui a été construit par des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est désormais un mémorial important. Tu pourras aussi trouver des parcs nationaux, des grottes, des cascades et des temples originaux. C’est une région souvent ignorée des touristes, ce qui lui donne un côté plus immersif dans la vie thaïlandaise.

🚌 Comment se rendre à Kanchanaburi ?
Si tu suis l'itinéraire que je te conseille, tu arriveras ici depuis Chiang Mai. Il y a un bus direct et le trajet dure 12h.
Depuis Bangkok, il y a des départs tous les jours jusqu’à 19 heures depuis Mo Chit 2 ou depuis le le Southern Bus Terminal. Prends ton billet directement sur place, il te coûtera seulement 2,50 à 3€.

🛵 Comment se déplacer à Kanchanaburi ?
La ville de Kanchanaburi a peu d'intérêt, l'important ici, c'est d'explorer la région. Alors comme d'habitude, le plus simple est de louer un scooter, mais si tu ne souhaites pas conduire, tu trouveras des tours guidés que tu peux réserver auprès des hôtels.

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie



Nous sommes restés une semaine pour nous reposer, mais si tu es pressé, 2 jours pleins suffisent à visiter les points principaux de la région. Le 1er jour, nous visitons de magnifiques et gigantesques temples originaux, et le 2ème jour, le fameux train qui passe sur le pont de la rivière Kwaï.

Prendre le plus beau train de Thaïlande :
DEATH RAILWAY, le guide complet

Cette voie ferrée est célèbre pour 3 raisons : son histoire, la beauté du trajet, et son viaduc au flanc des falaises qui rend le passage du train impressionnant.
LE PROBLÈME :
Dans mon imaginaire, j'allais pouvoir PRENDRE le train & l'OBSERVER passer sur ce fameux viaduc. En réalité, c'est une logistique assez complexe. Je t'explique et te donne mes solutions :
📖 UN PEU D'HISTOIRE
Même si cette voie ferrée est réputée pour être la plus belle de Thaïlande, son histoire est loin d'être joyeuse. Elle a été construite pendant la Seconde Guerre mondiale par les Japonais pour relier le pays à la Birmanie. Près de 250 000 travailleurs forcés ont construit ce chemin de fer, ce qui a coûté la vie à près de 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre alliés, morts d'épuisement, de famine et de maladie. Le musée Hellfire Pass (proche du terminus du train) rend hommage à ces victimes (nous n'avons pas eu le temps d'y aller).
• ITINÉRAIRE

Ce train reliait à la base Bangkok à la Birmanie. Aujourd’hui il relie Thonburi à Nam Tok. Généralement les touristes le prennent à Kanchanaburi et s’arrêtent à Sae Cave (là où il y a le viaduc qui rend ce train célèbre).
En revanche, pour avoir pris le train jusqu’au terminus, je t'affirme que la plus belle portion à mes yeux se situe entre Sae Cave et Nam Tok, alors je trouve dommage de descendre avant... Le reste du trajet ne vaut pas particulièrement le coup selon moi. 

• HORAIRES

Les départs de Kanchanaburi vers Nam Tok sont à 6h02 (recommandé pour éviter la foule), 10h30 et 16h21.
Les départs de Nam Tok vers Kanchanaburi sont à 8h, 12h05 et 18h15.

⚠ les horaires varient souvent, le mieux est d’aller directement à la gare en amont pour voir par toi-même.

• TARIF

Le trajet coûte 100 THB (2,50€) pour les touristes peu importe le nombre d’arrêts que tu fais et le billet s’achète à la gare une demie-heure avant le départ. 
Photo du train de la mort, prise depuis la fenêtre des wagons arrières, KanchanaburiLes sièges du train de la mort éclairés par la lueur du matin, KanchanaburiLe train de la mort roule sur le flanc de la montagne, Kanchanaburi
Mais alors, comment prendre le train ET le voir passer sur le viaduc ?
Et est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup ?


On a mené l'enquête : Arnaud est parti dès 6h30 en scooter jusqu'à Sae Cave, et moi, j'ai pris le train de 6h02 au départ de Kanchanaburi, jusqu'à Nam Tok. Arnaud est ensuite venu me chercher à Nam Tok, puis on est repartis à Sae Cave pour voir le train passer sur le viaduc.

• MON EXPÉRIENCE SUR LE TRAJET EN TRAIN

J’ai pris le premier train de la journée au départ de Kanchanaburi, et j’étais la seule touriste !
J’ai pu admirer la vie locale en observant les enfants aller à l’école, les moines faire le Tak Bat, et un contrôleur m'a même amenée à l'avant du train ! Comme je te l'ai dit, je n'ai pas trouvé les paysages spectaculaires, à l'exception de la portion entre entre Sae Cave et Nam Tok
⚠️ Pour avoir vu passer le train d'après... je ne te le conseille absolument pas. On aurait cru être dans une attraction à Disneyland, avec des centaines de touristes et les perches à selfie qui vont avec.
En bref, l'expérience peut être belle et authentique si tu prends le premier train, ça te permettra d'observer la vie locale et un beau lever de soleil. J'ai adoré ce trajet en sa globalité, mais si tu prends ce train, ce serait vraiment dommage de t'arrêter à Sae Cave et de louper la plus belle partie du trajet.


• MON EXPÉRIENCE SUR LE VIADUC (SAE CAVE) :

Ce viaduc en bois traverse une vallée boisée avec des falaises, des rivières, et une flore dense qui entoure la structure, offrant un panorama unique. J'ai beaucoup apprécié ce lieu, mais attention ! Pour en profiter, il est indispensable d'arriver avant le passage du deuxième train, ou après le passage du dernier train, pour éviter la foule.

Le viaduc est impressionnant, mais au vu des horaires, il sera compliqué de profiter du viaduc depuis la terre ferme, de voir le train passer dessus & de faire la plus belle portion de la voie ferrée en étant dans le train.

→ ALORS QUE FAIRE ?

• Option 1 :
prendre le train jusqu’au terminus et faire l’impasse sur ce viaduc
• Option 2 :
se rendre au viaduc en scooter et faire l’impasse sur le train
💡 MA SOLUTION pour prendre le train ET le voir passer sur le viaduc :
• Option 3 : se rendre au viaduc en scooter en partant TÔT, en profiter avant que le train arrive (tu seras seul), le regarder passer, sauter dans le train, faire le trajet jusqu’à Nam Tok (la plus belle partie), revenir au viaduc en train et rentrer en scooter.
Pour passer le temps à Nam Tok, il y a les Namtok Sai Yok Noi Waterfalls. Ces cascades sont rafraîchissantes et peu fréquentées, en revanche elles sont situées en bord de route ce qui n'est pas très agréable aha.

Si tu n’es pas pressé, tu peux aller visiter le Hellfire Pass qui te racontera l’histoire sordide de la construction du pont.
Les paysages que l'on peut apercevoir lors du trajet avec le train de la mort, KanchanaburiMathilde Odile est au pied de la cascade Namtok Yok Noi, KanchanaburiMathilde admire le paysage alors qu'elle est sur les rails, suspendue dans les airs, Kanchanaburi

KANCHNABURI : les temples les plus originaux de Thaïlande ? Mon TOP 3

La région de Kanchanaburi compte de nombreux temples très originaux, gratuits et peu fréquentés. Cependant, l'accessibilité se fera en scooter pour la plupart, car ils ne sont pas desservis par les bus locaux.
Voici mes favoris :

Le WAT BAN THAM

Ce temple bouddhiste se distingue par son architecture particulière et son emplacement impressionnant dans une grotte, avec une vue spectaculaire sur la vallée environnante. Pour arriver au sommet, tu grimpes à l’intérieur d’un dragon !
En haut de l'escalier, l'entrée mène à une grotte naturelle transformée en salle de prière. À l'intérieur, on trouve de nombreuses statues de Bouddha et des peintures murales illustrant des scènes de la vie de Bouddha.

Si tu poursuis l'ascension, tu pourras profiter d'une vue imprenable sur la vallée, les rivières et les montagnes environnantes, ce qui rend la montée encore plus gratifiante, même si elle est assez physique.

L'entrée est gratuite.
Le dragon géant par lequel les visiteurs doivent passer pour aller au sommet du Wat Ban Tham, Kanchanaburi

Le WAT THAM SUEA

Le Wat Tham Suea de Kanchanaburi, à ne pas confondre avec celui du même nom à Krabi, est également connu sous le nom de "Temple de la Grotte du Tigre".

Il s’agit d’un temple magnifique et impressionnant, réputé pour son architecture, sa grande statue de Bouddha et la vue sur les rizières à perte de vue, les montagnes et la rivière Mae Klong.

Juste à côté, se trouve le temple chinois 📍 Wat Tham Khao Noi que je te conseille aussi.

Ces deux temples sont gratuits et peu prisés des touristes.
Les détails des fenêtres de la plus haute tour du Wat Tham Suea, KanchanaburiUn homme roule en scooter, et en arrière plan on voit le grand Wat Tham Suea, KanchanaburiMathilde Odile est au loin sous une grande série de portes dans le temple Wat Tham Suea, Kanchanaburi

Le WAT KHAO SUNG CHAEM FA

Moins connu des touristes (bien que les autres ne soient pas très connus non plus), ce complexe nous a fasciné pour sa diversité de temples et de statues, aux architectures variées. Tu pourras même marcher dans une allée de torii japonais.

L'entrée est gratuite.
Mathilde Odile et Arnaud marchent sur une belle route boisée, KanchanaburiMathilde Odile et Arnaud marchent sous une pagode japonaise, KanchanaburiLe haut du corps d'une grande statue de moine, Kanchanaburi

Les autres activités dans le Kanchanaburi

Découvrir le CENTRE-VILLE

Le centre-ville de Kanchanaburi est paisible, loin de l'agitation des grandes villes thaïlandaises. On y trouve principalement des petites boutiques, des marchés locaux et des restaurants simples qui servent des plats thaïlandais typiques. Bien que le centre en lui-même ne soit pas particulièrement spectaculaire, il a un charme authentique et une ambiance tranquille qui reflètent la vie quotidienne de cette région.

Le pont de la rivière Kwaï est probablement le lieu le plus emblématique de Kanchanaburi, mais il y a souvent du monde.

Pour notre part, on appréciait énormément admirer le coucher de soleil depuis la promenade en dessous du Skywalk Muang Kanchanaburi. Tu as la possibilité de monter sur la plateforme en verre, mais je préfère ne pas soutenir ce type de construction qui dénature en mon sens le paysage, et me contenter d'observer la vue depuis la terre ferme. J'ai adoré rester un long moment ici, à observer les maisons sur pilotis, les montagnes et les pêcheurs.
Le fleuve qui longe le centre ville de Kanchanaburi, avec les montagnes en arrière planLe fleuve qui longe le centre ville de Kanchanaburi avec le coucher de soleilLe fleuve qui longe le centre ville de Kanchanaburi
LE PETIT + (que nous n'avons pas fait)

• Le parc National d'Erawan :
ce parc national abrite les cascades d’Erawan, qui comptent sept niveaux, chacun avec des bassins d’eau turquoise cristalline où les visiteurs peuvent se baigner. La forêt regorge de grands arbres tropicaux et de plantes rares. Tu pourras aussi croiser des animaux comme des varans, des singes, des cerfs, et une variété d'oiseaux et de papillons. Le parc abrite aussi plusieurs grottes. L'entrée est de 300 bahts pour les touristes (8,50€).

OÙ DORMIR à KANCHANABURI ?


POUR LES BACKPACKERS :

Canaan Guesthouse :

On a payé au total un peu moins de 10€ par nuit pour une chambre avec salle de bain privée et ventilateur, sans petit-déjeuner. La chambre est basique, mais la terrasse commune est très agréable et la patronne Joy est adorable. Il est placé juste à côté de la gare des bus.

POUR UN PEU PLUS DE CONFORT :

Por poshtel Kanchanaburi :

Compte 19€ la nuit pour une chambre avec salle de bain privée et climatisation. La décoration est très cosy !
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à KANCHANABURI

POUR MANGER :

Le Night Market : nous y avons mangé tous les jours ! C’est super bon et les plats sont en moyennes à 45 bahts, soit 1,10€ par personne par repas.

POUR S'AMUSER :

• À côté de la la gare des bus, il y a un bâtiment jaune (บ้านเกาหลีคาราโอเกะ) qui est en fait un karaoké. On y est allés avec des amis, c’était fun !

NOTRE AVIS HONNÊTE

On a adoré cette région pour son authenticité. Les temples étaient tous plus beaux les uns que les autres.
Je suis contente d’avoir pris le train de 6h du matin et d’avoir vécu une expérience authentique.
C’est vraiment une région sous-côté qui regorge de surprises !

Nous rejoignons Bangkok en 2h de bus, puis nous poursuivons dans la foulée notre itinéraire de 2 mois en Thaïlande en direction du Sud, et plus précisément vers Surat Thani
pour prendre un bateau à destination de l'île de Koh Samui.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Mes conseils