Bukit Lawang, les derniers orang-outans sauvages

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 4 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire complet sur l'Indonésie

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Bukit Lawang est un petit village situé sur l'île de Sumatra, en Indonésie, principalement connu pour son accès direct à la forêt tropicale du parc national de Gunung Leuser, l'un des derniers habitats naturels des orangs-outans de Sumatra.
De ce village, tu trouveras de nombreuses agences avec des guides anglophones pour partir explorer la jungle et observer, si tu as de la chance, les derniers orangs-outans sauvages du monde.

Ici, je vais te raconter mon expérience ainsi que toutes les informations utiles pour effectuer un trek à la recherche de nos cousins éloignés.

🚢 - 🚌 Comment se rendre à Bukit Lawang ?
Depuis la Malaisie péninsulaire, il est possible de rejoindre l'île de Sumatra sans prendre l'avion.
Des bateaux partent tous les jours depuis Port Dickson, situé à 1h de Kuala Lumpur, et tous les 3 jours de Malacca, pour rejoindre la ville de Dumai. Je te recommande de te renseigner directement sur place.

Pour rejoindre ensuite Bukit Lawang, il faudra prendre un bus pendant environ 11h pour rejoindre la ville de Medan. Il n’y a pas de bus qui rejoint Bukit Lawang depuis Medan, mais tu peux prendre une voiture collective, c’est très répandu à Sumatra. Nous avons réservé la nôtre auprès de l’agence Sumatra Orang Outan Explore avec laquelle nous avons fait le trek dont je vais te parler ci-dessous. Le trajet dure 5 heures et nous avons payé 230K IDR, soit 13,50€ par personne.

Oui, c'est un sacré périple, mais voir les derniers orangs-outans en liberté, ça se mérite, et n’oublions pas que le trajet fait partie du voyage !

🚶🏼 Comment se déplacer à Bukit Lawang ?
La principale activité sur place est de partir en trek dans la jungle.

Notre Trek dans la jungle à la recherche des derniers Orangs Outans

L’HISTOIRE DES ORANGS-OUTAN DE LA RÉGION

💡 Le savais-tu ?
Les orangs-outans ne sont pas des singes, mais des primates : ils n’ont pas de queue, et présentent des caractéristiques physiologiques plus proches des humains, telles qu'une capacité accrue pour la manipulation d'outils et une grande intelligence. Ils partagent d’ailleurs 96% de leur ADN avec l’homme.
Cette espèce est malheureusement en voie d’extinction à cause de la déforestation liée à la production d’huile de palme (d’où l’importance de limiter sa consommation), et ils ont également longtemps été victimes de braconnage.

Cette espèce a longtemps été domestiquée en Indonésie, mais en 1990, le gouvernement a interdit la possession d’orangs-outans et les ont placés dans des camps de réhabilitation, notamment dans le village de Bukit Lawang.

Quelques années plus tard, ils ont été relâchés dans la jungle, ce qui explique que 50% des orang-outans de ce parc national sont semi-sauvages (donc habitués à l’homme).
Les deux seuls endroits au monde où l'on peut observer des orangs-outans en liberté sont les îles de Bornéo (Malaisie) et de Sumatra (Indonésie).
Un orang-outan est accroché à une branche d'arbre, Bukit LawangUn jeune orang-outan est assis sur une branche d'arbre, Bukit LawangUn orang outan nous observe depuis les hauteurs d'un arbre, Bukit Lawang

BIEN CHOISIR SON AGENCE

Au vu de la rareté de pouvoir voir des orangs-outans en liberté, cette activité est très touristique. Mais pour que cela soit fait dans le respect de la nature et de l’animal, il est important de bien choisir son agence, car on a vu des choses pas jolies jolies…

Il en existe des dizaines au départ de Bukit Lawang et de Ketambe, et après de nombreuses recherches, nous avons décidé de passer par l’agence Sumatra Orangutan Explore, et avons effectué le trek de 3 jours et 2 nuits dans la jungle.

Nous avons choisi cette agence, car elle privilégie le zéro déchet et respecte les animaux (ne les nourrit pas), et ce n’est pas à négliger dans le choix de ton agence. Chaque groupe est composé de 6 personnes maximum et de 2 guides.

Tu peux aussi contacter Ipul de Orangutan Adventure. Nos amis sont passés par lui nous en ont dit que du bien, en plus c’est un indépendant donc c’est bien de lui donner de la force.
🕖 Il est important de réserver son trek en avance. En saison non touristique, nous avons réservé 10 jours avant mais si tu viens en haute saison, il est recommandé de réserver ton trek 2 mois à l’avance.
Des fruits du dragon coupés, disposés sur une feuille de bananier, Bukit LawangDu thé et des gâteaux sont disposés pour le goûter, Bukit LawangDes fruits ressemblant à des clémentines sont disposés sur une feuille de bananier pour le goûter, Bukit Lawang

LES DIFFÉRENTS TREKS

Il existe plusieurs formules de treks, pour t’adapter au mieux à tes envies et à tes besoins.
Tu peux partir seulement pour une journée, ou carrément 5 jours et 4 nuits (même plus si tu passes par des guides privés).

Comme évoqué ci-dessus, 50% des orangs-outans de la jungle de Gunung Leuser sont semi-sauvages.
Ils se trouvent généralement proches de la porte d’entrée du parc national, ce qui signifie que si tu fais le trek d’une journée, tu en verras très certainement. Les orangs-outans semis sauvages comptent uniquement des femelles, avec leur bébé.

Si tu souhaites voir des orangs-outans mâles, il faudra s’aventurer plus en profondeur dans la jungle, et donc faire un trek de plusieurs jours.

Je te conseille de choisir un trek de plusieurs jours, des raisons que je t’explique plus bas !
Nous avons fait le choix de partir 3 jours et 2 nuits et avons payé 170€ chacun :

LE TREK 3 JOURS / 2 NUITS, notre expérience

JOUR 1

Après un copieux petit-déjeuner, on marche un kilomètre pour entrer dans le parc national.

On est accueillis dans le parc par un serpent (qui dort) et très vite, nous rencontrons une famille de Tomas Leaf, des singes endémiques de Sumatra. On a de la chance, ils ne sont pas très craintifs et on peut les observer un long moment.
Vue de profil d'un singe endémique de Sumatra, un Thomas Leaf monkey, Bukit LawangUn singe endémique de Sumatra, un Thomas Leaf monkey, Bukit LawangVue de profil d'un singe endémique de Sumatra, un Thomas Leaf monkey, Bukit Lawang
Après seulement quelques mètres dans la jungle, on est accueillis par une maman orang-outan et son bébé.

Nous avons eu de la chance, car on est partis avec 45 minutes de retard, donc on a pu être seuls à observer les orangs-outans semi-sauvages, ce qui s’est avéré être un moment magique. Nous avons vu 2 femelles avec leur bébé (il n’y a pas de mâle semi-sauvage).
⚠️ Beaucoup de touristes viennent faire le tour d’une journée, et comme les guides se communiquent les informations de position, tu peux facilement te retrouver avec 50 personnes en dessous du même arbre pour observer l’animal.
Un orang outan nous observe depuis les hauteurs d'un arbre, Bukit LawangSelfie de Mathilde Odile dans la jungle, Bukit LawangUn oang-outan se fait discret sur une branche au sommet d'un arbre, Bukit Lawang
Après les avoir observés pendant une heure, on reprend la marche qui est assez facile pour ce premier jour. Nous avons la chance d’apercevoir des gibbons au loin !

Vers 17 heures, nous arrivons au camp. On pose nos affaires et on va se doucher à la rivière. On joue aux cartes en attendant le copieux repas, et on termine la soirée en jouant de nouveau aux cartes.

Le confort de ce trek, c’est que tu n’auras pas besoin de porter ta nourriture. Un cuisinier s’occupe de venir au camp en amenant tout le nécessaire et cuisine sur place dans le camp. On s’est régalés.

Chaque compagnie a son propre camp, mais tous se ressemblent : il s’agit de petites cabanes en bois, qui comptent chacune environ 5 matelas avec moustiquaires. Il y avait également des toilettes
🍃Le geste à adopter : Utiliser du savon dans une rivière, même biodégradable, pollue l'eau et nuit à la vie aquatique en perturbant l'écosystème. Les résidus peuvent s'accumuler et affecter les zones. Contente-toi de te rincer à l'eau, et si tu souhaites vraiment te savonner, tu peux prélever de l'eau et te laver loin des cours d'eau, en utilisant du savon biodégradable.
Un singe s'infiltre dans le campement au bord de la rivière, Bukit LawangMathilde Odile se lave dans la rivière, Bukit LawangLes toilettes d'un campement dans la jungle, Bukit Lawang
JOUR 2

Au réveil, on apprend qu’un python d’un mètre de long est venu rendre visite à nos guides dans la cuisine cette nuit !
Ce deuxième jour est compliqué physiquement à cause du dénivelé important de la jungle, et malheureusement, nous ne croisons presque pas d'animaux. On ne verra que des lézards et quelques gros macaques.

Alors, on marche beaucoup et arrivons à notre deuxième camp assez tôt dans l’après-midi. Comme hier, on se rafraîchit dans la rivière puis on profite d’une pause thé en observant la nature.

Un grand groupe de singes vient se joindre à nous. Le moment est hors du temps, coupé de la technologie et fatigués de cette journée physique.

On mange une fois de plus un repas copieux, on joue aux cartes, et on s’endort pour une nuit reposante de sommeil, dans un camp très similaire à la veille, au bord de la rivière.
Le thé est servi au bord de la rivière, Bukit LawangMathilde Odile boit un thé au bord de la rivière, Bukit LawangThéière et gateaux au bord de la rivière, Bukit Lawang
JOUR 3

Le dernier jour, on a le choix : se baigner à une cascade plus loin, ou revenir en arrière et continuer la recherche d’orangs-outans.

N'ayant pas encore eu la chance de voir des orangs-outans sauvages, on opte pour cette deuxième option, mais nous ne verrons que des insectes et une tortue de terre.
Pour rentrer au camp, c'est tubing ! Cette activité consiste à descendre une rivière ou un cours d'eau en flottant sur une grosse bouée gonflableC’est assez mouvementé mais c’est de bonnes sensations, ça permet de finir en beauté ! Ne t’inquiète pas pour ton sac, il est enfermé dans un grand sac poubelle qui le protège de l’eau.

On arrive au village fatigués, mais très heureux de cette expérience, même si nous n’avons pas vu d’orangs-outans sauvages.
Un lézard profite du soleil sur un arbre, Bukit LawangMathilde Odile au loin dans la jungle, au bord de la rivière, Bukit LawangUn singe est assis sur une branche dans la jungle, Bukit Lawang
💡 À EMPORTER AVEC TOI, LA CHECKLIST :

Des bonnes chaussures de randonnée
Du change pour 3 jours
Un pull
Des chaussettes hautes
Une veste de pluie et un pantalon de pluie (ou poncho)
1 chapeau ou une casquette
Une lampe frontale
De l’anti-moustique
Un maillot de bain et une serviette
Des tongs
Du dentifrice biodégradable
Des mouchoirs
1 gourde filtrante (ou si tu n’en as pas, prends une gourde classique (1,5L) qui sera ensuite remplie à chaque camp avec de l’eau bouillie)

Nous avons laissé beaucoup de nos affaires à notre Guesthouse afin de partir le plus léger possible.
MON AVIS SUR LE VILLAGE DE BUKIT LAWANG
Comme évoqué ci-dessus, il existe de portes d’entrées pour pénetrer dans la jungle de Gunung Leuser : le village de Ketambe et le village de Bukit Lawang.

Nous avons choisi Bukit Lawang, car il est plus accessible, et j’avais peur que ce village soit un “faux” village créé uniquement pour le tourisme. Et en vrai, même si c’est un peu le cas, je l’ai trouvé assez très charmant. Il y a des cafés et des guesthouses pour se reposer en écoutant le bruit de la rivière. Tu peux faire des randonnées en autonomie, rencontrer des voyageurs et des locaux, on a aimé l’ambiance et je pense que c’est un bon endroit pour passer une journée de repos complète après le trek !

OÙ DORMIR à BUKIT LAWANG ?

Riverside Guest House :

13,50€ la nuit.
Il n’y a pas d’eau chaude, mais la chambre est grande et les lits confortables.

Sumatraorangutanexplore :

12,50€ la nuit.
Et oui, la compagnie possède des chambres (et un super restaurant). Nous avions une grande chambre privée avec salle de bain, mais tu peux loger pour 6€ la nuit avec salle de bain commune.

🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à BUKIT LAWANG

Sumatra Orang Utan Explore : oui encore aha mais le resto est super bon !

NOTRE AVIS HONNÊTE

J’appréhende toujours les activités avec des animaux, j’ai toujours peur de nuire à leur tranquillité ou de me retrouver dans une sortie non éthique. Ce que j’ai aimé ici, c’est qu’au final, c'est juste un trek dans la jungle. Si tu vois des animaux, c’est tant mieux ! Mais ça, c’est à condition de bien choisir son agence, car comme je te le disais ci-dessus, on a vu plusieurs guides nourrir les animaux ou laisser leurs pelures de fruits dans la jungle (ce qui revient au même que de les nourrir).

Je reste juste mitigée sur le premier jour, où tu peux te retrouver autour de centaines de personnes pour voir les orangs-outans semi-sauvages. Je t’avoue que je suis assez mal à l’aise par le fait de se retrouver attroupés autour d’un singe, ce qui s’apparente plus à un zoo qu’une sortie en jungle, c’est aussi pourquoi je recommande de partir plusieurs jours en trek, afin d’éviter les attroupements de touristes. Si c’était à refaire, j’aurais demandé à mon guide de partir directement en pleine jungle. En mon sens, les orangs-outans semi-sauvages reçoivent assez de visites chaque jour. Et après tout, quoi de plus beau que de tomber par hasard sur un animal sauvage sans s’y attendre ?

Je suis contente d’être passée par une compagnie éthique et respectueuse de l’environnement, que je te recommande à 100%. Les groupes sont petits, les guides sont géniaux, la cuisine est un délice, je n’ai que du positif à tirer de ce trek de 3 jours et 2 nuits !

Bon, nous n'avons pas vu d'orangs-outans sauvages, mais c'est ce qui fait la beauté d'un trek dans la jungle.

Si tu veux voir notre trek en image, je te le montre dans cette vidéo Youtube :



Il est temps de poursuivre notre itinéraire de 2 mois en Indonésie et on n'a pas fini d’en prendre plein les yeux, car on part faire l’ascension de notre premier volcan, méconnu des touristes occidentaux :
le Mont Sibayak à Berastagi !

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

On est arrivés en Indonésie depuis la capitale de la Malaisie Kuala Lumpur. Après Bukit Lawang, on a pris la direction de Berastagi puis du lac Toba.

Mes conseils